<< Retour Archives
 

TROPHEES

 
 
 
 
 
 
 
 



11/06/2005
REMISE DU TROPHEE « GEORGE BOULOGNE » A SERGE COLSON

L’Amicale des Educateurs de Football du Maine et Loire remet aujourd’hui son troisième trophée « George Boulogne ».

Le 1er a été décerné à RENE GUHEL, ici présent, le second, a titre posthume, à celui qui fut un guide pour nous tous, notre ami CHARLY MAUSSANT.

Le 3ème aujourd’hui, désigné par le Bureau de l’Amicale pour accéder à cette distinction est Serge COLSON.

Ce trophée, qui distingue la mémoire d’un homme « George Boulogne » que tous les éducateurs de ma génération ont connu, apprécié, admiré, redouté parfois tant il était tenace, rigoureux et ferme.

L’une de ses devises préférées était « il faut forger des hommes pour qu’ils servent ».

Fondateur de la Direction Technique Nationale en 1970, il est à l’origine du Statut des Educateurs et chacun d’entre nous doit se rappeler ce qu’il fut pour le Football et les Footballeurs. Aimé Jacquet aime à dire de lui qu’il a élevé la fonction d’Entraîneur à la dignité.

Notre Serge Colson a bien connu ce bâtisseur car dès 1961, il débute sa carrière d’éducateur à 20 ans à Antibes. Puis à Issoire en tant que responsable civil et militaire pendant 6 années.

Ensuite direction Riom ES Montagnes où, titulaire du BE 1er degré il participe activement à la commission technique du Cantal.

En 1972, ce pur Lorrain découvre la douceur Angevine en s’installant à Saumur où il passe son 2ème degré.

Il prend alors en charge les destinées du C.S. Allonnes et en profite, lui l’adepte du jus d’orange, pour s’initier avec succès à la bijane à la fraise.

En 1974, le R.C. Doué fait appel à cet éducateur dont la renommée ne cesse de s’affirmer. IL entre à cette époque à la Commission Technique du Maine et Loire.

Après 6 saisons en qualité d’entraîneur joueur puis d’entraîneur avec au passage une victoire en Coupe de l’Anjou, il rejoint pour raisons professionnelles l’Ecole Saint Maixent où là encore il entraînera.

Enfin, en 1982, il devient Conseiller Technique de notre Département en remplacement de Jacky Thibault, fonction qu’il occupera jusqu’à une retraite bien méritée en 2002.

Il m’est difficile, vous en conviendrez, de porter des appréciations sur l’homme avec qui j’ai tant partagé sur le rectangle vert et dans les stages.

Toutefois, nous continuons de perpétuer sur les pistes de boules de fort ces grands moments d’amitié et de convivialité.

Assez de paroles donc. Ce Trophée que Jean Marie, notre Président National te remet aujourd’hui, est la preuve de la reconnaissance de tes pairs

A toi, serge, Merci pour tout au nom de tous.

Jean Claude Raimbault


<< Retour Archives